INFORMATIONS GÉNÉRALES, LOCATION D’EMPLACEMENT ET FONCTIONNEMENT
SAISON 2025
14 JUIN - 11 OCTOBRE
Définitions
Marché: Marché public d’Eastman
Marchand-e: Producteur-rice agricole, transformateur-rice agroalimentaire et artisan-e
Adresse de correspondance
Toute correspondance (commentaire, plainte, avis d’absence) doit être envoyée à l’adresse courriel suivante:
info@marchepuliceastman.ca
Mission
Mettre en valeur et rendre accessibles les produits locaux par la création d’un lieu d’échanges convivial et communautaire entre les consommateur-ices et les marchand-es.
Conseil d’administration
Le Marché public Eastman est un OBNL géré par un conseil d’administration. Celui-ci édicte les règles de fonctionnement du marché. Il est responsable de l’application de ses règles de fonctionnement.
Membership
Le Marché public d’Eastman est un OBNL. Les membres sont invités à s’impliquer dans la vie de l’organisme et à participer à l’assemblée générale annuelle. Ils peuvent, éventuellement, se porter candidat-es à un poste au conseil d’administration.
Les cotisations des membres permettent de couvrir une partie des frais de fonctionnement de l’organisme.
Il existe trois catégories de membres:
Nous encourageons les marchand-es à devenir membres du Marché. En plus de leur donner la possibilité de s’impliquer dans la vie de l’organisme, cela leur permet d’accéder à des tarifs réduits sur la location de leur emplacement. De plus, ils-elles pourront profiter d’une réduction de 10% sur leurs achats au kiosque du Marché.
Localisation et saison 2025
Le marché se déroule rue des Pins, à Eastman (Qc) J0E 1P0, entre les intersections de la rue Principale et de la rue Missisquoi. Le Marché est ouvert 18 samedis de suite, soit du samedi 15 juin au samedi 5 octobre, de 10 h à 13 h.
Marchand-es
Peut être marchand-e:
Critères de sélection des exposants
Le conseil d’administration sélectionne les marchand-es de façon à créer à la fois un espace non concurrentiel pour les exposant-es et une offre de produits agro-alimentaires et artisanaux variée attirante pour les visiteur-ses.
Les critères de sélection sont les suivants:
Produits
Modalités de location d’un kiosque
Absence
Si un-e marchand-e est dans l’impossibilité de participer au marché, il doit en aviser l’équipe par courriel au plus tard le mardi précédant son engagement. L’emplacement libéré sera offert à un-e autre marchand-e.
À moins d’une raison de force majeure (maladie, faillite, perte de récolte, feu…), les frais de location ne sont pas remboursés. Les demandes de remboursement doivent être acheminées par courriel à l’adresse du Marché.
Avis
Le Marché se réserve le droit d’exclure un-e marchand-e si des plaintes récurrentes sont formulées à son égard ou si un représentant du Marché constate des irrégularités à plusieurs reprises: retard, vente de produits non autorisés, etc.
Fonctionnement du site du marché
Les marchand-es peuvent se présenter sur le site à partir de 9 h. Les véhicules de livraison peuvent être stationnés sur le site pour le déchargement des équipements, matériels et produits, à condition de laisser un espace suffisant pour le passage d’un autre véhicule. Les véhicules doivent avoir été déplacés dès 9 h 45. Le stationnement, contigu au complexe Saint-Édouard, se trouve à 50 m du site du marché.
Chaque marchand-e est responsable d’apporter les équipements et matériels nécessaires à la mise en place et au fonctionnement de son kiosque (chapiteau, table 10x10pi max., affichage, réfrigérateur, congélateur, etc.).
Le-la marchand-e doit être présent-e à son kiosque en tout temps. Sauf cas de force majeure, il n’est pas autorisé à quitter le marché avant l’heure de fin officielle.
L’électricité est disponible sur le site. Aucun frais supplémentaire n’est chargé aux marchand-es qui en ont l’usage. Il est cependant important d’informer l’équipe du Marché de vos besoins, de façon à ce qu’un emplacement vous soit attribué en conséquence.
Les marchand-es sont responsables en tout temps de la propreté de leur kiosque. Ils-elles doivent disposer de leurs déchets de façon responsable dans les bacs fournis à cet effet et laisser leur emplacement propre en fin de marché.
Le Marché encourage l’utilisation de sacs et contenants réutilisables fournis par le-la client-e. Advenant que le-la marchand-e fournit un emballage, nous l’encourageons fortement à utiliser des produits recyclables.
Obligations des marchand-es
Code de conduite
Merci d’avoir pris le temps de prendre connaissance
de notre fonctionnement pour la saison 2025.
Nous vous la souhaitons excellente!